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La Lande-Chasles
Longué
St Philbert du Peuple
Blou
Courléon
Vernoil
Vernantes
Mouliherne
Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan
Contact 2021/41 du 10 au 17 octobre 2021
Dimanche 10 octobre 28e dimanche du Temps Ordinaire Année B
Evangile du dimanche
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Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc
"Vends ce que tu as et suis-moi"
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?"
Jésus lui dit : "Pourquoi dire que je suis bon ?
Personne n’est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère."
L’homme répondit : "Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse."
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.
Il lui dit :
"Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel.
Puis viens, suis-moi."
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples :
Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !"
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
Jésus reprenant la parole leur dit : "Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu."
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : "Mais alors, qui peut être sauvé ?"
Jésus les regarde et dit : "Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu."
Pierre se mit à dire à Jésus : "Voici que nous avons tout quitté pour te suivre."
Jésus déclara : Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons,
frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle."
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :
"Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ?"
Jésus leur répondit :
"Que vous a prescrit Moïse ?"
Ils lui dirent :
"Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation."
Jésus répliqua :
"C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.
Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.
À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !"
De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur déclara :
"Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.
Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère."
Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :
"Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas."
Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Jeudi 7 octobre 10h30 à Mouliherne : Mme Gilberte PERCEVAULT (92 ans)
Vendredi 15 octobre 14h30 à Vernoil le Fourrier : M. André MORICEAU (88 ans)
Mardi 19 octobre 10h00 à Longué : M. Jean-Noël CORVAISIER (69 ans)
Dimanche 10 octobre 28e dimanche du Temps Ordinaire 10h30 à Longué
Messe des Familles
messe anticipée le samedi : choix par modification de la balise php
Messe anticipée le samedi 9 octobre 18h30 à St Philbert
Equipe liturgique : La Catéchèse
Intentions recommandées :
À Longué : M. Roland DAVY
M. de BERMINGHAM
Mme Sylvie PAVONE.
Quête pour la paroisse Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan
Les messes et permanences de la semaine Les permanences de semaine
sont annulées en raison des contraintes sanitaires.
Les prêtres de la paroisse sont de tout cur avec vous pendant ce temps dépreuve.
Ils vous assurent de leur soutien et prient à toutes vos intentions. Ils restent bien sûr à votre disposition et sont susceptibles de se déplacer si nécessaire.
Vous pouvez leur transmettre toutes vos demandes de prières !
Les églises ouvertes habituellement le demeurent.
Messes de semaine(calendrier indicatif) :
A Longué : le mardi et le vendredi à 9h (1),
le premier mercredi du mois à 17h30 au Foyer-Logement (2)
A Vernantes : le mercredi à 18h (3) A St Philbert : le dernier jeudi du mois à 18h (après l'Adoration).
(1) : à l'église, sauf deuxième et quatrième vendredi du mois : messe à 15h30 à l'hôpital
(2) : Foyer-Logement "Les Charmilles", rue de l'usine à gaz
(3) : à l'église, sauf
- premier mercredi du mois : messe à 16h30 au Foyer-Logement (de Vernoil) - dernier mercredi du mois : messe à 17h à l'EHPAD (maison de retraite)
Célébrations de cette semaine :
A la chapelle Notre-Dame de Thenais (Église de Longué)
Mardi : Jeudi :
9h 19h
Messe
Messe
A l'église de Vernantes
Mercredi :
18h
Messe
Accueuils :
Maison Paroissiale de Longué, 32 pl ND de la Légion d'Honneur Accueil Paroissial de Vernantes, 2 bis rue de Noyant
Numéro d'appel des accueils : 02 41 52 10 28
Pour joindre le P. Pierre Rineau : 06 31 19 61 63 Pour joindre le P. Gonzague Renoul : 06 74 41 14 55
Adoration et confession individuelle (pour ceux qui le souhaitent)*
A l'église de St Philbert, le dernier jeudi du mois de 17h à 18h,
suivie de la messe à 18h.
*à confirmer dans l'agenda de la semaine correspondante
Dimanche 17 octobre 29e dimanche du Temps Ordinaire 10h30 à Longué
messe anticipée le samedi : choix par modification de la balise php
Messe anticipée le samedi 16 octobre 18h30 à Vernoil
Equipe liturgique : M.J. Béchet et H. Temme
Intentions recommandées :
À Longué : Famille URVOY-LEBRETON
M. et Mme Henri LECONTE
M. Roland DAVY
Mme Aline COURTIN.
Quête pour la paroisse Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan
Agenda
Pour que vos informations puissent figurer dans la feuille "CONTACT", pensez à donner ces infos (Intention de messe, réunion, etc. ) au moins 10 jours avant la
date prévue. Merci
Que ta grâce, Seigneur, vienne redresser ce qui est courbé et remettre debout tous les blessés de la vie.
L’essentiel, aujourd'hui, c'est de faire des hommes et des femmes heureux, oui heureux de vivre le mystère de Jésus-Christ, et ensuite de l'annoncer.
Jacques Loew
Annonces
Temps de prière
Lundi 4 octobre
14h30
Vernantes- Accueil Paroissial 2 bis, rue de Noyant Groupe de prière Maranatha
Mardi 12 octobre
19h
Longué - Maison Paroissiale Groupe de prière des 9 clochers
Ouvert à tous
Dimanche 10 octobre
10h30
Eglise de Longué
Messe des Familles
Mardi 12 octobre
14h30
Beaufort - Centre Paroissial
Allons vers les autres
Tel est le titre du livret de la campagne d'année du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), dont la présentation sera faite par l'équipe diocésaine Centre Paroissial de Beaufort
Mardi 12 Octobre à 14h30 Nous verrons ensemble comment "allumer notre lampe" lors des rencontres mensuelles en équipe, pour aller de l'avant et mettre nos talents au service de nos frères.
Rencontre à Longué
Lundi 25 octobre à 14h30 (Maison Paroissiale)
Le M.C.R sadresse aux retraités de tous âges désireux déchanger sur les grands
enjeux de notre temps et dapprofondir leur vie spirituelle dans un climat damitié et de convivialité.
Agenda de la catéchèse
Les dates des différents rassemblement et des messes des familles sont disponibles dans la page Agenda de la catéchèse.
Consignes pratiques pour les célébrations :
1. La reprise des cultes est autorisée
2. Port du masque obligatoire
2. Désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique
3. Dans l’église distanciation équivalente à deux places entre vous-mêmes et vos voisins, (sauf avec les membres de votre propre famille)
4. Disposition des personnes un rang sur deux 5. La communion est reçue dans la main ; ceux qui désirent communier sur les lèvres sont priés de bien vouloir s'avancer en dernier.
Parutions Contact
Petit rappel :
Si vous souhaitez que les intentions de messe figurent sur la feuille CONTACT, il est souhaitable de les demander au moins 10 jours avant la date souhaitée ; il en est de même pour les informations paroissiales.
Pour cela il suffit de passer à la Maison Paroissiale soit à Longué soit à Vernantes aux heures et jours de permanence ou bien de téléphoner au numéro qui figure dans la rubrique "Pour
nous joindre" du site.
Merci de votre compréhension.
Vie active de la Paroisse
Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan
Si vous ne participez pas encore, ou si vous souhaitez participer davantage à la vie active de la paroisse
Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan, faites-vous connaître à notre curé ou aux membres de l’EAP.
commentaire ou non : choix par modification de la balise php
À Césarée de Philippe, Jésus demande à ses disciples : "Et vous, que dites-vous ?
Pour vous, qui suis-je ?"(Mc 8, 29).
Cette question met au pied du mur les disciples et marque un tournant dans leur cheminement à la suite du Maître.
Ils connaissaient bien Jésus, ils n’étaient plus des débutants : ils étaient familiers avec lui, ils avaient été témoins de nombreux miracles, ils étaient frappés par son enseignement, ils le suivaient partout où il allait.
Pourtant, ils ne pensaient pas encore comme lui.
Il manquait le passage décisif, celui de l’admiration pour Jésus à l’imitation de Jésus.
Aujourd’hui encore, en fixant le regard sur chacun de nous, le Seigneur nous interpelle personnellement : "Mais moi, qui suis-je vraiment pour toi ?
Pour toi qui suis-je ?"
C’est une question qui, adressée à chacun de nous, n’exige pas seulement une réponse exacte, de catéchisme, mais une réponse personnelle, une réponse de vie.
De cette réponse naît le renouvellement de la condition de disciple qui se produit à travers trois passages qu’ont vécu les disciples et que nous pouvons, nous aussi, accomplir : l’annonce de Jésus le premier, le discernement avec Jésus
le deuxième, le cheminement à la suite de Jésus le troisième.
1. L’annonce de Jésus.
À ce "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?", Pierre a répondu en tant que représentant de tout le groupe : "Tu es le Christ".
Pierre dit tout en peu de mots, la réponse est juste, mais curieusement, après cette reconnaissance, Jésus ordonne "vivement de ne parler de lui à personne"(v. 30).
Nous nous demandons pourquoi une interdiction aussi drastique ?
Pour une raison précise : dire que Jésus est le Christ, le Messie, est exact mais incomplet.
Il y a toujours le risque d’annoncer une fausse messianité, selon les hommes et non selon Dieu.
C’est pourquoi Jésus commence, à partir de ce moment, à révéler son identité pascale, celle que nous trouvons dans l’Eucharistie.
Il explique que sa mission culminera, bien sûr, dans la gloire de la résurrection, mais en passant par l’humiliation de la croix.
Elle se déroulera selon la sagesse de Dieu, "qui – dit saint Paul – n’est pas la sagesse de ce monde, ni la sagesse de ceux qui dirigent ce monde"(1 Cor 2, 6).
Jésus impose le silence sur son identité messianique, mais pas sur la croix qui l’attend.
Au contraire, note l’évangéliste, Jésus commence à enseigner "ouvertement" (Mc 8, 32) qu’il faut que "le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands
prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite"(v. 31).
Face à cette annonce de Jésus, annonce bouleversante, nous pouvons être nous aussi stupéfaits.
Nous aussi, nous voudrions un messie puissant au lieu d’un serviteur crucifié.
L’Eucharistie se trouve devant nous pour nous rappeler qui est Dieu.
Il ne le fait pas par des mots, mais concrètement, en nous montrant Dieu comme Pain rompu, comme Amour crucifié et donné.
Nous pouvons ajouter beaucoup de cérémonies, mais le Seigneur est là, dans la simplicité d’un Pain qui se laisse rompre, distribuer et manger.
Il est là : pour nous sauver, il se fait serviteur ; pour nous donner la vie, il meurt.
Cela nous fait du bien de nous laisser bouleverser par l’annonce de Jésus.
Et celui qui s’ouvre à cette annonce de Jésus, s’ouvre au deuxième passage :
2. Le discernement avec Jésus.
Face à l’annonce du Seigneur, la réaction de Pierre est typiquement humaine : lorsque la croix se profile, avec la perspective de la souffrance, l’homme se rebelle.
Et après avoir confessé la messianité de Jésus, Pierre se scandalise des paroles du Maître en tentant de le dissuader d’avancer sur sa voie.
La croix n’est jamais à la mode.
Chers frères et sœurs, la croix n’est jamais à la mode : aujourd’hui comme dans le passé.
Mais elle guérit au dedans.
C’est devant le Crucifié que nous faisons l’expérience d’une lutte intérieure bénéfique, l’âpre conflit entre le "penser selon Dieu" et le "penser selon les hommes".
D’un côté, il y a la logique de Dieu, qui est celle de l’amour humble.
La voie de Dieu rejette toute imposition, toute ostentation de tout triomphalisme, elle est toujours tendue vers le bien d’autrui, jusqu’au sacrifice de soi.
D’un autre côté, il y a le "penser selon les hommes": c’est la logique du monde, de la mondanité attachée à l’honneur et aux privilèges, tournée vers le prestige et le succès.
C’est l’importance et la force qui comptent ici, ce qui attire l’attention du plus grand nombre et sait se faire valoir devant les autres.
Aveuglé par cette perspective, Pierre prend Jésus à part et se met à lui faire des reproches (cf. v. 32).
Avant il l’avait confessé, maintenant il lui fait des reproches.
Il peut nous arriver aussi de mettre le Seigneur “à l’écart”, de le mettre dans un angle du cœur, en continuant à nous considérer religieux et biens, et à avancer sur notre chemin sans nous laisser conquérir par la logique de Jésus.
Mais il y une vérité : il nous accompagne, il nous accompagne dans cette lutte intérieure, car il désire que nous choisissions sa part, comme les Apôtres.
Il y a la part de Dieu et il y a la part du monde.
La différence n’est pas entre qui est religieux et qui ne l’est pas.
La différence cruciale est entre le vrai Dieu et le dieu de notre moi.
Combien celui qui règne en silence sur la croix est loin du faux dieu que nous voudrions voir régner par la force et réduire nos ennemis au silence !
Combien le Christ qui se propose seulement avec amour est différent des messies puissants et vainqueurs adulés par le monde !
Jésus nous secoue, il ne se contente pas de déclarations de foi, il nous demande de purifier notre religiosité devant sa croix, devant l’Eucharistie.
Cela nous fait du bien de rester en adoration devant l’Eucharistie pour contempler la fragilité de Dieu.
Consacrons du temps à l’adoration.
C’est la façon de prier qu’on oublie beaucoup. Consacrons du temps à l’adoration. Laissons Jésus, Pain vivant, guérir nos fermetures et nous ouvrir au partage, nous guérir des rigidités et du repliement sur nous-mêmes ; qu’il nous libère
de la servitude paralysante de la défense de notre image, qu’il nous inspire à le suivre là où il veut nous conduire.
Non pas où moi je veux.
Nous voici ainsi parvenus au troisième passage.
3. Le cheminement à la suite de Jésus, même le cheminement avec Jésus : "Passe derrière moi, Satan" (v. 33).
Ainsi, par un ordre pressant et fort, Jésus ramène Pierre à lui.
Mais le Seigneur, quand il commande une chose, en réalité, est là, prêt à la donner.
Et Pierre accueille la grâce de faire “un pas en arrière”.
Le cheminement chrétien n’est pas une poursuite du succès, mais il commence par un certain recul –rappelez-vous de cela : le cheminement chrétien commence avec un certain recul –, par un décentrement libérateur, par le fait de se retirer
du centre de la vie.
Alors Pierre reconnaît que le centre n’est pas son Jésus, mais le vrai Jésus.
Il tombera encore, mais de pardon en pardon, il reconnaîtra toujours mieux le visage de Dieu.
Et il passera de l’admiration stérile du Christ à l’imitation concrète du Christ.
Que veut dire marcher à la suite de Jésus ?
C’est aller de l’avant dans la vie avec la même confiance, celle d’être des fils aimés de Dieu.
C’est parcourir la même voie que le Maître qui est venu pour servir et non pour être servi (cf. Mc 10, 45).
Marcher derrière Jésus c’est marcher chaque jour à la rencontre du frère.
C’est là que nous pousse l’Eucharistie : nous sentir un seul Corps, nous rompre pour les autres.
Chers frères et sœurs, faisons en sorte que la rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie nous transforme, comme elle a transformé les grands et courageux Saints que vous honorez.
Je pense à saint Etienne et sainte Élisabeth.
Comme eux, ne nous contentons pas de peu ; ne nous résignons pas à une foi qui vit de rites et de répétitions.
Ouvrons-nous à la nouveauté scandaleuse de Dieu crucifié et ressuscité, Pain rompu pour donner la vie au monde. Nous serons dans la joie ; et nous porterons la joie.
Ce Congrès Eucharistique International est le point d’arrivée d’un parcours, mais qu’il soit surtout un point de départ.
Parce que le cheminement à la suite de Jésus invite à regarder de l’avant, à accueillir le tournant de la grâce, à faire revivre chaque jour en nous cette question que, comme à Césarée de Philippe, le Seigneur s’adresse à chacun de nous
ses disciples :
Et vous, que dites-vous ?
Pour vous, qui suis-je ?